Les Sables d'Olonne

Les Sables d'Olonne, la ville à la mer ! cité balnéaire, Capitale du savoir-bien-vivre située sur la côte de Lumière en bordure du littoral atlantique.
Port de départ et d'arrivée de la course du Vendée Globe, tour du monde à la voile sans escale et sans assistance. 

 

Les plages aux charmes variés

La Grande Plage 
La Grande Plage est réputée pour être la plus belle plage d'Europe, une baie en arc de cercle orientée plein sud, protégée des vents dominants. Plage animée l'été, avec les cabines de plage, les clubs pour enfants .

Le Bassin d'Ombret corniche du Nouch
Situé sur la Côte Sauvage à la Chaume, 
 piscine naturelle d'eau de mer 
nichée parmi les criques de la côte rocheuse.

La Plage de Sauveterre
cachée au milieu de la forêt domaniale 
elle a gardé son petit côté sauvage, c'est un spot de surf.

 

Des quartiers typiques à découvrir...

La Chaume

Les Halles centrales
Les Halles ont été rénovées dans le respect de l'architecture ancienne du bâtiment. C'est aujourd'hui un marché alimentaire très prisé de commerçants et producteurs locaux présents toute l'année dans les rues piétonnes du centre-ville des Sables d'Olonne.

Le Remblai :Face à la Grande Plage
promenade bordant la grande plage des Sables d'Olonne orientée plein sud lieu privilégié pour tous les flâneurs ... pour y admirer la mer mais aussi de typiques villas de l'architecture balnéaire.

La Chaume quartier de marins pêcheurs
Le quartier de La Chaume est à l'origine de la ville. Il est impossible aujourd'hui de parler des Sables d'Olonne sans parler de La Chaume Même si les habitants sont tous sablais, on continue à distinguer les «chaumois» et les «sablais». Les deux «quartiers» sont réunis dans une même ville depuis le 7 août 1753 «après quelques siècles de rivalité». berceau de la cité sablaise, il est incontestablement le plus ancien quartier de la ville des Sables d'Olonne.  Le centre de la Chaume avec ses ruelles pittoresques (rue de l'Amour, rue du Hasard ...)  reste un lieu de témoignage d'une culture maritime très vivante et  joyeuse.

 

A visiter

  • Musée de l'Abbaye Sainte Croix, musée d'Art moderne et contemporain
  • Muséum du coquillage
  • Le Zoo des Sables
  • Les Salines - visites en bateau, promenade et découverte des marais salants
  • Les sorties en mer, balades commentées, sorties pêches et sportives en mer
  • Le port de plaisance
  • Le port de pêche
  • Le port de commerce

 

Un littoral vert

Littoral vert

Un véritable « littoral vert » enrichi par la présence des marais et d'une forêt domaniale, ... le paradis des marcheurs et des amoureux de la nature grâce aux circuits pédestres et cyclables balisés.